Bar Mitzvah & Bat Mitzvah

 

La bar/bat mitzvah ou majorité religieuse, consacre l’âge auquel un jeune garçon ou une jeune fille devient responsable d’accomplir tous les commandements (mitzvot) de la Torah et ce dès l’âge de 13 ans pour les garçons et de 12 ans pour les filles. C’est pour cela que selon la traduction littérale, Bar Mitzvah signifie « fils de la Mitzvah », ce qui décrit bien l’état du jeune homme ou de la jeune fille à qui il incombe désormais d’accomplir toutes les mitzvot (commandements).

Cette cérémonie est un moment important dans la formation religieuse de toute jeune fille ou de tout jeune garçon. C’est un devoir pour les parents que de préparer leurs enfants à cet événement, rendant ainsi possible la transmission de génération en génération de la loi de Moïse et de nos traditions.

Grâce au Talmud Torah de la Synagogue des Tournelles, les enfants seront préparés à cet événement important et ils bénéficieront d'un enseignement spécifique aux Tournelles.

Notre H’azan (Ministre Officiant) Monsieur Laurent ELGUIR (cf. rubrique Nos H'azanim) assure également une préparation plus spécifique à la lecture de la Torah et aux prières de l’office au cours de l’année qui précède la bar/bat mitzvah, en fonction de la demande et de sa disponibilité. Pour tout renseignement, merci d’envoyer un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour réserver la date de la bar/bat mitzvah de votre enfant, merci de contacter le Bureau du Secrétariat qui vous donnera toutes les formalités pratiques.

Vous pouvez aussi réserver une de nos salles afin d’y célébrer votre moment convivial/familial après la cérémonie :

  • Après la pose des Téfilines, pour un petit déjeuner,
  • Après la bat mitzvah de votre fille, pour une collation,
  • Après l’office de bar mitzvah du samedi midi pour un Kidouch ou un déjeuner.

Regarder la rubrique Salles disponibles pour réserver une salle.

 


Imprimer