Nos H'azanim

A l’instar des autres grandes synagogues parisiennes et internationales, l’office est dirigé par le Rabbin et les Ministres Officiants (H'azanim) selon le rite séfarade constantinois. Ils déploient leur art Cantorial et donnent un ton solennel et chaleureux aux cérémonies.

 

amar1 Mimoun AMAR (Délégué rabbinique)

Grâce à sa voix puissante et mélodieuse, il dirige les offices avec maestria. D’origine marocaine, il a su intégrer dans ses vocalises, le subtil folklore du constantinois qu'il a appris avec le h'azan Adolphe Zerbib (zal) cité plus bas. Il a eu, avec sa charmante épouse Delphine, de nombreux enfants qui apportent leur jeunesse au sein de la communauté.

 

 

 

 

  

arbib  Dan ARBIB (1er Ministre Officiant)

Très jeune, il a participé aux offices et tout en poursuivant de brillantes études à l’ENS, il continue à partager avec ses collègues les offices. Sa voix grave et puissante donne un retentissement particulier et solennel aux airs du constantinois interprétés, selon la technique cantoriale, sous les yeux de sa jeune épouse Judith et de leurs enfants. C'est aussi un élève du h'azan Adolphe Zerbib (zal).

 

 

 

 

 

 

  

elguir Laurent ELGUIR (Ministre Officiant)

Présent quotidiennement aux Tournelles, il assure avec régularité la continuité des offices en semaine et officie également lors de mariages. Le Chabat et les Fêtes, il est h'azan à l’oratoire « Eliyahou Hanavi » situé rue de la Victoire (rite séfarade égyptien).

 

 

 

 

 

herzog1  David HERZOG (Ministre Officiant stagiaire)

 D’origine achkénaze, doté d’une ouïe musicale, David Herzog est le dernier à avoir rejoint l’équipe cantoriale en qualité de « H'azan stagiaire », tout en poursuivant de   brillantes études dans l’informatique.

 

 

 

 

 

 

 

azerbib Adolphe ZERBIB (1er Ministre Officiant Honoraire à titre posthume- zal)

Adolphe ZERBIB a laissé son empreinte aux Tournelles. Il a introduit avec son merveilleux organe vocal les airs liturgiques du constantinois et de l’algérois. Ses élèves maintiennent scrupuleusement la tradition depuis sa cruelle disparition. Né à Constantine en 1926 et décédé à Paris en 2005.

 

 

 

 

 

 

Biographies extraites en partie du "Livre Les Tournelles - Une Grande Synagogue parisienne" écrit par Paul Attali.


Imprimer