Le mot du Président

 

zerbibpng  Professeur Marc ZERBIB

 

 La Synagogue des Tournelles,
 Au cœur du quartier du Marais et tout près de la Place des Vosges, se trouve la Synagogue des Tournelles (membre de l’ACIP) qui a   été inaugurée en 1876, construite par Marcellin-Emmanuel Varcollier, un élève de Baltard.
 Elle est classée par les Bâtiments de France, monument historique.
 La carcasse métallique de l’édifice a été réalisée par les Forges et Ateliers de Normandie, avec le concours de Gustave Eiffel.
 La Synagogue des Tournelles est la propriété de la ville de Paris. Sur la façade, on trouve les Tables de la Loi ainsi que les Ecussons   de la Ville de Paris.
 Cette Synagogue ouvre sur un péristyle qui donne accès à une nef de 21 mètres au bout de laquelle se trouve l’Arche Sainte.
 Elle dispose de 600 places assises au rez-de-chaussée, 464 places assisses au 1er étage et 280 places assises au 2ème étage. Elle   est surplombée par un orgue majestueux.
 Les premiers fidèles de cette Synagogue étaient originaires d’Alsace et de Lorraine. Ils furent suivis des Emigrés de Pologne, de la   Russie Tsariste et d’Europe de l’Est. Initialement de rite Ashkénaze, elle changea à partir de 1958 pour devenir Sépharade à   dominante Constantinoise, région située à l’Est de l’Algérie.
 De nombreux rabbins s’y sont succédé : Michel Mayer, Raphaël Levy, Nathan Levy (mort en déportation), Henri Champagne, David  Feuerwerker, Yéhouda Halevy, Simon Morali, Salomon Attiach, Roger Touitou et depuis 2005 le Rabbin Yves-Henri Aaron Marciano...
 

Les Chantres actuels sont Messieurs : Mimoune Amar (délégué Rabbinique), Dan Arbib 1er 'Hazzan, Laurent Elguir 'Hazzan et David Herzog élève 'Hazzan.
La Synagogue des Tournelles a un mode de fonctionnement permanent. Tous les matins, après-midis et soirs, les offices y sont assurés, Chabbat et jours de Fêtes compris. Un grand nombre de Fidèles fréquentent assidument notre Synagogue, particulièrement attachés à la liturgie et à la musique spécifique des chants traditionnels.
L’architecture imposante et la majestueuse allée centrale de la Synagogue favorisent les cérémonies de mariage, près de 150 mariages sont pratiqués chaque année dans notre belle synagogue.
Les enfants et les familles s’y plaisent également pour venir célébrer les évènements de la vie religieuse (Brit Milha, Bar et Bat Mitva). Les familles endeuillées y trouvent la consolation et le réconfort à la lecture des psaumes.
La Synagogue des Tournelles dispose d’un bâtiment annexe avec les salles de classe pour le Talmud Thora et deux salles de réception contenant 80 et 100 places.
Enfin, outre la pratique religieuse, plusieurs activités sont régulièrement proposées aux fidèles : cours du Rabbin Marciano, repas chabatiques, conférences, concerts liturgiques, …
Le Journal des Tournelles, revue culturelle et d’informations sur les activités de notre Synagogue, permet de rendre compte et de diffuser les activités de la Communauté des Tournelles. Le site internet est également accessible et permet d’être informé en permanence de tous les évènements.
Vous serez, Toutes et Tous, toujours les bienvenu(e)s dans notre belle et accueillante Synagogue,
Berou'him Habaïm 

Professeur Marc Zerbib
Président de la Synagogue des Tournelles


Imprimer